Glossaire

Recherche pour : gaz naturel renouvelable

 

Gaz naturel renouvelable (GNR)

Renewable natural gas (RNG)

Le gaz naturel renouvelable (GNR) ou biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit à partir de biomasse telle que les résidus issus de l’industrie agro-alimentaire, agricoles, forestiers et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Gaz naturel renouvelable comprimé (GNR-C)

Compressed renewable natural gas (C-RNG)

Gaz naturel de source renouvelable qui est comprimé à 300 fois la pression atmosphérique, ce qui en réduit d’autant le volume. Ce GNR peut être stocké dans des réservoirs à haute pression, il peut être utilisé comme carburant pour les transports, porté pour d’autres types d’usage ou entreposé.

Gaz naturel renouvelable liquéfié (GNR-L)

Liquidified renewable natural gas (L-RNG)

Gaz de source renouvelable qui est liquéfié. Lorsque refroidi à -160 °C, le GNR passe de l’état gazeux à l’état liquide. À l’état liquide, ce GNR devient 600 fois moins volumineux qu’à l’état gazeux. Le GNR-L peut être utilisé comme carburant pour les transports, porté pour d’autres types d’usage ou entreposé.